LE MONASTERE ALADJA - UN ENDROIT MYSTIQUE

 Bonjour à tous !

Aujourd’hui , je vais vous parler  et vous montrer  Le monastère d'Aladja .Le site du monastère Aladja représente un complexe touristique composé d'un petit musée archéologique, d'une vaste cour intérieure, de beaucoup d'espaces verts avec bancs et tables et le monastère lui-même. Notez que la collection du musée affiche des descriptifs détaillés en français.

 Le monastère Aladja est situé au Nord-Est de la Bulgarie, prés de Varna , à quelques encablures des plages de sable fin de la mer Noire, figure en bonne place parmi les sites touristiques le plus visités dans Bulgarie. 

Le poids du temps n’a pas suffi pour effacer les traces de vie – aujourd’hui encore, on distingue clairement les cellules des religieux, la petite chapelle, la cuisine, le réfectoire et l’église – tant de lieux marqués par l’histoire de cet endroit, qui par le passé était voué à la pratique du culte chrétien. 

D’après une légende, le monastère serait hanté par les esprits des moines qui, aux dires des riverains, reviendraient souvent sur place pour communiquer avec les visiteurs. 

A l’entrée du site, les touristes peuvent apprendre davantage sur l’histoire du monastère Aladja à travers une exposition spécialement aménagée. Pour les amateurs de l’art, il y a également des figures en bois sculpté, qui évoquent les membres de la communauté monacale ayant créé cet endroit unique voilà plusieurs siècles.

De Haut-lieu d’ermites et d’adeptes de la vie ascétique au Moyen Age, cet endroit mystique attire aujourd’hui les touristes avec ses grottes et ses galeries creusées à même la roche. 

L’histoire du monastère est étroitement liée à celle de l’hésychasme – une pratique spirituelle enracinée dans la tradition de l’Eglise orthodoxe à l’époque médiévale, prônant la recherche de la paix intérieure par la prière et le recueillement.

Ce dogme trouve un écho auprès des fidèles en Asie Mineure et dans la péninsule des Balkans, où de nombreux centres spirituels consacrés à cette pratique, tel que le monastère Aladja, voient le jour. 

Situé sur un massif escarpé haut de plus de 40 mètres, ce dernier aurait été fondé au XIIème siècle par un groupe de moines hésychastes.

 L’appellation d’Aladja serait d’origine arabe et signifierait « bariolé » – sans doute une référence aux magnifiques fresques qui ornaient autrefois les murs du monastère. 

Ce qui reste de ces peintures murales, est décrit et analysé pour la première fois au XIXème par les frères Shkorpil – deux archéologues tchèques, à qui ont doit les toutes premières recherches scientifiques sur le site.

Son nom d'origine n'est pas réellement connu . Selon une légende le monastère s'appelait "St Spas" (Saint Sauveur).


A travers un passage étroit on accède aux six cellules des moines. Elles sont relativement bien préservées et étaient séparées l'une de l'autre par des cloisons en bois. La cuisine et la salle à manger des moines se trouvaient respectivement dans les parties occidentale et orientale du monastère.

A l'est de la salle à manger on accède à une autre pièce dont l'intégrité ne fut pas parfaitement préservée. Sa proximité avec la crypte laisse penser qu'il s'agissait de la chambre funèbre. Depuis cette pièce, un escalier en bois et en colimaçon menait vers la chapelle située au second niveau. 

La crypte se situe dans la partie la plus basse du premier niveau. Elle n'abritait que 3 tombes. Ce nombre réduit laisse penser que les moines du monastère appliquaient une pratique répandue en ces temps, consistant à sortir les ossements après 7 ans dans la crypte et de les déposer dans un ossuaire commun.

Le second niveau du monastère Aladja représente une grande niche. Il abrite la chapelle dans sa partie orientale. Les fresques du plafond sont les mieux préservées, sans doute du fait que l'accès à la chapelle était coupé encore au Moyen Âge suite à l'écroulement de l'escalier en bois.

Une autre partie du monastère se situait dans la zone dite des Catacombes, à 800 m au nord-ouest. Il s'agit d'un réseau de grottes à 3 niveaux.

Le nom du site se réfère aux nombreux tombes découvertes à cet endroit. Outre les tombes s'y trouve une grande pièce dont la désignation n'est pas connue à ce jour et des habitations de moines, dispersées dans les niches des grottes.

Ce qui est avéré c'est que les grottes dans cette zone ont été habitées bien avant l'existence du monastère Aladja. Parmi les trouvailles datant entre le IV et le VI siècle : des monnaies de l'empereur byzantin Justinien Ier, des pièces de céramique et autres objets de la vie quotidienne.

Un autre site se situe à l'est du monastère Aladja, comprenant les vestiges d'une basilique byzantine, de remparts et de quelques villages. La proximité des ces 3 sites laisse à penser qu'il s'agissait du premier grand centre chrétien sur le littoral de la mer Noire, dont des chroniques byzantines en font état. D'abord la présence chrétienne se situaient dans les grottes des Catacombes, ensuite les Byzantins s'établirent durablement et le monastère Aldaja se serait posé comme le couronnement de cet ensemble, devenant le symbole de l'essor et de la prospérité de ces lieux.

Source : bnr, la-bulgarie.fr


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TERRARIUM , DELTA PLANET MALL , VARNA

Monastère de Batchkovo - un joyau dans les montagnes

VARNA , CENTRE - VILLE

MANIFIQUES PLAGES AUTOUR DE VARNA