CHIPKA, BOUZLOUDJA ET L'ÉGLISE DE LA NATIVITÉ DU CHRIST


Les montagnes du Balkan, appelées Stara Planina (« Vieille Montagne »), présentent des forêts sombres et profondes, des sommets pelés, battus par les vents, des vallées perdues où se cachent des monastères et des villages oubliés. Les montagnes du Balkan traversent le pays d’ouest en est et se jettent dans la mer Noire.

Une des principales routes à travers le Balkan passe par le col de Chipka (1 150m), elle relie le sud et le nord du pays. C’est un endroit spectaculaire pour sa vue. Au col, on peut aisément randonner et admirer le paysage.

En somme, un superbe col à ne pas manquer, tant pour la vue qu'il offre que pour les monuments à découvrir.

Le premier monument que vous pouvez voir est Le Mémorial des batailles de Chipka .

Aussi appelé «Monument de la Liberté" de Chipka, ce monument est l'un des monuments historiques les plus emblématiques pour le peuple bulgare car il reflète et témoigne de la difficile victoire du front russo-bulgare contre l'Empire ottoman pendant les années 1877 -1878, et que l'on connaît sous le nom de «Libération de la Bulgarie".

C'est une icône et un souvenir de la libération et de l'indépendance qu'a remporté le peuple bulgare après des années de domination ottomane et de répression. Ce monument est en fait une tour carrée de 32 mètres de haut, auquel on accède par une route qui serpente à un mile au-dessus du col de Port ou Chipka.






Vous pouvez aussi y accéder par des escaliers interminables, mais il est préférable de laisser la voiture dans un parking à quelques miles et gravir les dernière marches à bien, qui bien qu'elles semblent courtes,sont rudes. La tour qui fait face à ces escaliers est sous la protection d'un énorme lion en bronze dont la taille est impressionnante, et la tour offre diverses inscriptions de chaque côté.

Un autre monument ,qui a eté détruit , est situé sur un autre sommet de la montagne , prés de  Chipka.

Le Monument  s'appelle Bouzloudzha et  est un monstre en béton armé construit en 1981 à la gloire du parti communiste. Abandonné depuis la chute du communisme, il ressemble à une soucoupe volante perchée sur le mont. Le monument Bouzloudzha est un lieu de visites pour les personnes à la recherche de sensations fortes. On peut y entrer et monter au sommet (70 mètres)… à vos risques et périls !

douze kilomètres de la ville bulgare de Kazanlak, du côté sud du col de Shipka, se trouve le  monastère de Shipka avec une église commémorative de la Nativité du Christ, construite à la fin du XIXe - début du XXe siècle à la mémoire des soldats  qui ont participé aux batailles pour Shipka et ont donné leur vie pour la libération de la Bulgarie du joug turc .

On peut voir ses cinq bulbes dorés à plusieurs kilomètres à la ronde, et par temps clair, il est possible d’apercevoir la vallée des roses depuis le monastère.

 Les cloches de l'église de la Nativité du Christ sur le col de Shipka sont coulées à partir de trente tonnes (!) de cartouches usagées. 


Bref, au temple le beffroi a dix-sept cloches. Leur voix rappelle à ceux qui vivent aujourd'hui les terribles et grands événements qui se sont déroulés en Bulgarie lors de la conquête russe-turque de 1877-1878, à la suite de laquelle cette partie de la péninsule balkanique a finalement été libérée des Turcs, et le statut d'État de La Bulgarie a été en fait restaurée après près de cinq cents ans d'occupation ottomane. .

 À la mémoire des soldats orthodoxes qui ont combattu dans cette guerre, 34 plaques de marbre ont été installées sur les murs des galeries ouvertes avec les noms des unités militaires et des formations qui ont combattu dans ces lieux. Et dans la crypte de l'église commémorative, les cendres des héros de cette guerre sont enterrées dans des sarcophages.

Il y a de nombreux hôtels dans la région qui offrent un excellent service et des restaurants où vous pourrez déguster des plats bulgares.

Vous pouvez également visiter le complexe ethnographique Etara , situé prés de ville bulgare Gabrovo. Il y a aussi de nombreuses tombes thraces ici .


















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TERRARIUM , DELTA PLANET MALL , VARNA

Monastère de Batchkovo - un joyau dans les montagnes

VARNA , CENTRE - VILLE

MANIFIQUES PLAGES AUTOUR DE VARNA